Les réflexes archaïques pour solutionner des dysfonctionnements de la vie de tous les jours accompagné d'un professionnel à Toulouse
Accueil > Thérapie Sport & Santé > Thérapie Santé > Les réflexes archaïques pour solutionner des dysfonctionnements de la vie de tous les jours accompagné d'un professionnel à Toulouse

Les réflexes archaïques pour solutionner des dysfonctionnements de la vie de tous les jours accompagné d'un professionnel à Toulouse

Nos associations, basées à Castanet-Tolosan près de Labège et Toulouse, vous accompagnent pour votre bien-être et votre santé. 

Une prestation proposée par notre intervenante formée et diplômée Hélène ROYET.



C'EST QUOI, LES REFLEXES ARCHAIQUES ? 

Nous proposons des thérapies qui s'appuient sur la connaissance des réflexes archaïques, appelés également les réflexes primitifs. Nous les connaissons généralement car ce sont ses gestes réalisés à la naissances pour tester les réactions automatiques. Ils sont la base de notre construction et notre futur développement corporel, cérébral et comportemental, ils nous permettent de nous protéger, de nous nourrir, de nous mouvoir et de nous coordonner. 

Les réflexes archaïques sont des réponses automatiques à une stimulation sensorielle interne ou externe. Ses réflexes assurent des mécanismes de protection et de survie. Tous les humains possèdent à la naissance ses réponses génétiquement mais parfois, pendant la grossesse, à la naissance ou au cours de la vie,  ils peuvent être déstabilisés. Il s'agit alors de repérer le dysfonctionnement et de travailler en ce sens.


Nous distinguons 5 types de réflexes

Le réflexe archaïque de Perez
Ce réflexe émerge in utero à 12 semaines de gestation et se développe physiologiquement jusqu'à la deuxième voir la troisième année. Le réflexe est actif quand on passe le doigt le long de la colonne du sacrum jusqu'au cou. La réponse à cette action est une flexion dorsale naturelle du tronc, une flexion des extrémités supérieures et inférieures ainsi qu' un soulèvement de la tête et du bassin.
Lorsque ce réflexe n'est pas intégré, il peut provoquer des problèmes de comportement comme l'hyperactivité, une faiblesse de la mémoire et des problèmes de l'attention, un manque de tonus musculaire, un manque de contrôle dans les activités physiques mais également un retard dans les capacités de vision. Il peut également entraîner le développement de peurs voire de phobies et une instabilité émotionnelle, un manque de créativité de pensée logique voire de l'incontinence de l'épilepsie des allergies. Peut-être à l'origine également de troupes crânien ou vertébraux comme l'ex scoliose.


Le réflexe archaïque de Galant
Le réflexe de galant émerge lui à 10 semaines de gestation et s'intègre jusqu'au 9e mois. Le réflexe est actif quand on passe le doigt de part et d'autre de la colonne vertébrale vers le bas. La réponse à cette action est une flexion de tout le corps une flexion de la hanche une adduction de la jambe dans le ventre. Il intervient face aux vibrations et au son. Lors d'un dysfonctionnement du réflexe de galant, on peut noter des problèmes d'hyperactivité, des troubles de la mémoire et de l'attention, de scoliose mais également un manque de contrôle dans les activités physiques et des difficultés à ressentir des émotions. Une faible motivation et une inaptitude à persévérer. Egalement on peut rencontrer un manque de pensée logique mais également de l'incontinence, des problèmes intestinaux ainsi que d'autres blocages lombaires à l'âge adulte.

La réflexe archaïque de Moreau
Le réflexe de Moreau émerge à 9 mois de gestation et s'intègre jusqu'au 4e mois. Ce réflexe est activé par un changement soudain de la tête inclinée 30 % vers l'arrière. Le nourrisson ouvre son axe en ouvrant les jambes les bras et ses doigts en inspirant puis il se referme en contractant ses membres en expirant suivi d'une remise dans la position de l'axe initial. A un stade plus avancé, on peut noter une hypersensibilité sensorielle à la lumière au son et au toucher, un manque d'organisation de volonté, des crises de panique des phobies et des peurs des tensions dans la nuque et les épaules. Un repli sur soi un certain mutisme ou alors des réactions violentes colères mais également des mal de transport, des vertiges, des visions nocturnes difficiles, une hyperactivité, un manque de sécurité intérieure, un besoin de manipuler ou de dominer et un épuisement des glandes surrénales.

Le réflexe archaïque de centrage
Le réflexe de centrage dans les débuts de notre vie et toute notre vie c'est un ensemble de réactions face aux changements structuro et musculaire en lien avec le centre et la périphérie. Lors de dysfonctionnement du réflexe de centrage, on peut observer des problèmes en bas du dos et au ventre, une faible attention, des problèmes de concentration et de mémoire, un manque de connexion entre le corps et l'esprit. Egalement entre le haut et le bas du corps un manque d'équilibre et quelques retards dans l'apprentissage, une mauvaise estime de soi et une mauvaise communication. Un manque de stabilité et d'enracinement, un complexe d'infériorité et une anxiété peuvent aussi apparaitre.

Le réflexe archaïque de paralysie
Le réflexe de paralysie par la peur. Ce réflexe apparaît au cours du deuxième mois de gestation. Il s'intègre avec le réflexe de Moro mais peut être présent jusqu'au 3 ans de l'enfant. Ce réflexe est une réaction de repli caractérisée par un éloignement rapide et involontaire de la zone stimulée. L'image représentative du RPP et souvent celle du lapin prix devant les phares d'une voiture figée sur place incapable de bouger !
On peut observer des dysfonctionnements tels que l'hypersensibilité sensorielle au toucher à la luminosité, au son, au changement soudain dans le champ visuel et au stimulation du système vestibulaire. Une hypersensibilité également aux odeurs et aux saveurs les enfants et les adultes dont le RPP est actif ont un seuil de tolérance au stress très bas. On note également dans certains cas un contact visuel difficile ou fixation exagérée anxieuse et inhibée craintive terrorisée crise de panique et de phobie tension musculaire dans la nuque.
Passionnés de neurosciences, de bien être et de danse, Hélène et Gaétan se sont spécialisés dans cette discipline et pratique au quotidien avec des enfants de tous les âges, des adolescents et des adultes. Dans leur salle situé à Castanet Tolosan aux portes de Labège et Toulouse, ils vous reçoivent sur rendez vous.



NOS TARIFS 

Une séance : 60.00 €
20 séances : 400 euros soit 20 euros la séance.
15 séances : 375 euros soit 25 euros la séance.
10 séances : 350 euros soit 35 euros la séance.

ENVIE D'UNE SEANCE ? 

Pour plus d'informations, ou réserver votre séance, merci de bien vouloir nous contacter.

CONTACTEZ-NOUS
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires